LE BONNET DE NOËL

/

UN BONNET SOUS LA NEIGE

ON PARLE DE NOUS :

 

TÉLÉRAMA SORTIR, décembre 2018

 

"Au-dessus de la forêt enneigée, le père Noël passe avec son traîneau. Il perd un ours en peluche, puis son bonnet. Grâce aux animaux, il retrouve le premier. Quant au bonnet, il sert de nid douillet à une souris, une grenouille, un loup et un ours... Les deux histoires, inspirées librement d'albums jeunesse, révèlent peu à peu un bestiaire attachant, des personnages de papier (plié, dessiné, découpé), de fils de fer ou des silhouettes d'ombres. Un seul-en-scène entre chansons et récit, objets marionnettiques et petits instruments (cloches, carillon, senza...), qui sait évoquer un univers doux, adapté aux plus petits, et ménager des surprises visuelles. Un spectacle au registre poétique, gai, ponctué délicatement d'œuvres de Claude Debussy."

Françoise Sabatier-Morel

PARISCOPE, novembre 2016

 

"En ce moment, à l'Aktéon Théâtre, dans la programmation jeune public, se glisse "Le Bonnet de Noël", un spectacle pour les tous petits à partir de 2 ans, plein de grâce et de poésie. Du théâtre d'objet et d'ombres, humble, joli comme tout, plein de charme et de délicatesse. Les enfants sont conquis, preuve qu'il n'y a pas d'âge pour avoir du goût.

Seul en scène, le comédien Marc Doumèche emmène les enfants dans une histoire toute simple mais efficace, à la recherche d'un ourson en peluche tombé du traineau du Père Noël, puis du bonnet de celui-ci, qu'un coup de vent a emporté. Le bonnet, tombé dans la forêt, devient le refuge improvisé des animaux du coin, frigorifiés par l'hiver, trop contents de trouver là un abri de fortune, certes petit mais tellement chaud.

 

Ici, pas de Père Noël en chair et en os, le parti-pris veut que le comédien soit conteur de l'histoire plutôt qu'interprète jouant les situations. On est là dans une petite forme de théâtre d'ombres et d'objets, où les accessoires viennent illustrer le récit, animaux découpés dans du fil de fer, dessinés sur des panneaux amovibles, instruments de musique de toute sorte pour accompagner musicalement la fable.

 

C'est délicat, artisanal, jamais tape-à-l’œil, le comédien joue sans en rajouter, simplement vêtu d'un jean rouge et d'un basique tee-shirt, il découvre au fur et à mesure les animaux rencontrés en cours de route, dévoilant petit à petit un décor plein de surprises. C'est humble, joli comme tout, plein de charme, et les enfants sont conquis, preuve qu'il n'y a pas d'âge pour avoir du goût."

Marie Plantin

LAMUSE, novembre 2016

 

"Une histoire, toute en douceur et en percussions aux sonorités légères, sur le Noël des animaux de la forêt. Pour ce conte, Marc Doumèche utilise de jolis objets tout simples : un père noël minuscule dans sa boule de verre, un livre lumineux, du théâtre d'ombres, de belles illustrations."

Isabelle d'Erceville

Un spectacle de Marc Doumèche et Madeleine Mallaret

pour les enfants et les adultes à partir de 6 mois / 2 ans

 

Théâtre et conte d'objets, ombres, comptines et musique

35 minutes

 

Une fantaisie vivante et rythmée pour les tout-petits.

C'est la veille de Noël, le Père Noël part faire sa tournée. Mais au moment où son traîneau passe au-dessus de la forêt enneigée, il perd un cadeau ! C'est Nono, le petit ourson, avec son joli ruban rouge. Comment va-t-il le récupérer ? Heureusement que les animaux de la forêt sont là pour l'aider.
Le cadeau retrouvé, le Père Noël repart, mais voilà qu’une tempête de neige emporte son bonnet rouge... qui s’en va atterrir au beau milieu d'une clairière. Il va servir de refuge douillet à la souris, à la grenouille, au lapin… jusqu’à ce que le Père Noël le retrouve et arrive enfin à commencer sa tournée…

Ce spectacle comporte deux histoires écrites pour les tout-petits (l'une de ces deux histoires est une adaptation d'un conte traditionnel russe "La moufle"). Il est ponctué de comptines, chansons et mélodies traditionnelles de Noël, avec des instruments aux sonorités douces (sanza, carillons, boîtes à musique...) et des objets évocateurs de la magie de Noël.

Une version de ce spectacle est disponible pour les tout-petits de 6 mois à 2 ans et demi. Avec une durée, des contenus et une forme adaptés, elle est conçue pour être jouée dans les lieux d'accueil de la petit enfance (crèches, RAM, multi-accueils...).

Comme la plupart des spectacles de la compagnie, ce spectacle est jouable en appartement. Consultez-nous pour en savoir plus.

Quelques avis de spectateurs :

 

"Un bijou de poésie, rare et plein de tendresse. Un comédien tout en humour et délicatesse. Les éléments de décor, les petits animaux et les chansons originales sont un ravissement ! Notre petite Louise de trois ans était enchantée et nous, conquis ! A voir absolument !"

 

"Très beau spectacle de Noël tout doux et poétique ! Très jolie mise en scène. Mes enfants de 2 et 4 ans ont adoré ! Une bulle de douceur !"

 

"Très beau spectacle, doux, musical, joyeux... Les deux histoires sont parfaitement adaptées aux petits de 2 à 6 ans. Mon fils de 3 ans a beaucoup aimé. Il n'arrête pas de chanter les chansons du spectacle. Bravo"

Un grand merci

à tout ceux qui ont accompagné avec bienveillance et enthousiasme le tricotage de notre bonnet :

Suzanne Santini sans qui ce spectacle n'aurait pas existé…

Florence Goguel, Frédéric Obry, Claude Amiel, Emmanuelle Soler,

Hirac Gurden, Aliénor Hervouët

ainsi qu'à Karine Goélo et toute l'équipe des Multi accueils Les Explorateurs et L'Escale aux Mureaux (78)

pour leur accueil et leur confiance

2014 / Compagnie Midi 2

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now