PETITS POIS ET BERLINGOTS

VIDÉO :

ON PARLE DE NOUS :

 

TÉLÉRAMA SORTIR, septembre 2017

 

"Comment attraper une délicieuse pomme tout en haut d'un arbre, comment satisfaire son appétit de petits pois ou de berlingots, comment faire pour ne plus manger de carottes quand on est un lapin ? Des questions en forme de trois courtes histoires de gourmandise, qu'un cuisinier raconte ou chante selon sa fantaisie et avec les ustensiles colorés de sa cuisine : casseroles, théière, cafetière, passoire, éponge, marmite musicale… Un univers musical doux, de l'humour et du théâtre d'objets adapté aux tout-petits, pour des aventures culinaires et avant tout imaginaires."

LE PARIS DES LARDONS, octobre 2017

 

"Un chouette spectacle dés 2 ans à consommer sans modération !

Accueillis par une musique envoutante, nous apercevons dans l’ombre sur scène un homme qui joue de la musique sur un instrument… qui ressemble étrangement à un Barbecue !! Le spectacle commence…

Le musicien est aussi acteur, conteur… en tablier de cuisine ! Et nous découvrons alors une jolie petite cuisine « faite maison » aux boites de conserve et casseroles bien rangées, qui devient très vite le décor d’histoires culinaires amusantes. Mêlant surprise, humour, poésie, jeux de lumières et de sons, le conteur captive les tout-petits comme les grands !

On se régale pendant 30 minutes (sans jamais tomber dans le mielleux !) en découvrant cette pièce tout sauf gnangnan. D’ailleurs, ma fille de 3 ans et mon fils de 9 ans n’ont pas raté une miette de ce spectacle aux petits oignons !

Je dis Bravo à ce chef- conteur et je recommande à tout le monde ce joli moment de poésie, garantie sans calorie !!"

LAMUSE, septembre 2017

 

"Petite récréation du matin, une balade entre mélodies douces et théâtre d'objets. Les enfants découvrent ici une cuisine à histoires, avec un cuisinier musicien – bruiteur et chef d’orchestre de tout ce petit monde. Quelques notes jouées au Hang et les histoires et comptines s'enchaînent. Les casseroles et divers ustensiles prennent vie, pour représenter des personnages rigolos. La variété des formes, les couleurs vives créent un univers très visuel, qui élargit le regard des plus jeunes... tout ici incite au calme et à l'écoute."

FRANCE BLEU ILE DE FRANCE, octobre 2016

 

cliquez sur l'image ci-dessous pour écouter le reportage de Stéphanie Labadie :

Un spectacle écrit et interprété par Marc Doumèche

pour les enfants à partir de 2 ans

Accompagnement à la mise en scène et à la scénographie : Madeleine Mallaret

Mise en lumière : Patrice Balandreaud

Théâtre et conte d'objets,

comptines et musique

35 minutes

Dans sa cuisine, un drôle de gourmand tourne, tambouille, touille et gargouille. Dans ses casseroles de toutes les couleurs, il mélange mille ingrédients, mots savoureux, objets bigarrés, instruments aux sonorités délicieuses, épices à rimer et sauces à tintinnabuler. Que va-t-il en sortir ? Des petites histoires de gourmandise, ponctuées de comptines sucrées et de douceurs mélodieuses. Et, mijoti mijota, nous saurons pourquoi les lapins n’aiment que les carottes et comment les petits pois roulent d'un ventre à l'autre, pourquoi fraises de bois et berlingots font bon ménage et comment la pomme tournicoti tournicota…

 

Petits pois et berlingots est un spectacle qui s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Tous les sens sont mis en éveil avec des objets (poupées russes, casseroles, bonbons en tissu…), des jeux de corps, des jeux de lumière, des jeux de sons, des comptines et des instruments aux sonorités douces (carillons, sanza, handpan…). Les histoires correspondent aux jeux, émotions et sentiments des tout-petits (manger, goûter, empiler, monter, tomber, chercher, oser, découvrir, rire, aimer...).

Certaines des histoires de ce spectacles ont trouvé leur source d'inspirations dans la lecture des albums jeunesse suivants :

- Cache-lune de Éric Puybaret

- Tout en haut de Mario Ramos

- La boîte au trésor de Michael Escoffier

- Le gâteau perché tout là-haut de Susanne Strasser

- Où je l'ai mis ? de Benoît Charlat

- Le machin de Stéphane Servant

- Bon appétit Monsieur lapin de Claude Boujon

- La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner

A noter :

la compagnie propose aux bibliothèques un atelier intitulé

"Albums jeunesse, théâtre d'objets et petits pois"

(descriptif sur demande)

Quelques avis de spectateurs :

 

"Le décor et les objets sont magnifiques, les histoires sont très réussies et le comédien, manipulateur, chanteur est plein d'humour. De la douceur et de la poésie pour les petits aussi bien que pour les grands. Mon petit fils a adoré. Et moi aussi ! Un très joli spectacle à aller "déguster" sans hésiter"

"Voir mon fils rigoler aux éclats est toujours un grand plaisir. Et ce fut le cas grâce à cette pièce pleine d'esprit et de poésie. Un grand bravo au comédien pour son énergie et ses facéties. Nous retournerons voir la pièce, c'est sûr. A recommander vivement"

 

"Un spectacle pour enfants fait avec beaucoup d'intelligence, de poésie et de douceur. Un spectacle qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Nous avons adoré chaque instant et nous sommes laissés porter par la magie du spectacle. Notre fille a 2 ans et elle a adoré. Bref : Foncez !!!

"Un spectacle très joli, très intelligemment écrit et bien mis en scène, avec tout un tas de trouvailles visuelles pour susciter l'attention continue des petits. Mon fils de 20 mois a beaucoup apprécié."

img-20190215-104332.jpg

En tournée...

Ivry-sur-Seine, Théâtre Antoine Vitez, juin 2019

(photos Stella Iannitto)

Conflans-Sainte-Honorine, Théâtre Simone Signoret, avril 2019

(photos Chilpéric Brard)

Festival jeune et très jeune public, Gennevilliers, février 2019

Les croquis de Kham-Lhane Phu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graines de spectacles, Clermont-Ferrand, février 2019

Fabienne parle de nous sur son blog

 

(cliquez sur l'image)

Un grand merci

à tout ceux qui ont accompagné avec bienveillance et enthousiasme la création de ce spectacle :

Florian Allaire, Florence Goguel,

Claude et Jean-Pierre Amiel,

Emmanuelle Soler, Flora Morel,

Hirac Gurden, Aliénor Hervouët

ainsi qu'à Géraldine Salle et toute l'équipe du service spectacle de Gennevilliers

Pascale Paulat et toute l'équipe du festival Ô 4 Vents

Claude Godefroy et Hélène Snyders du festival Les enfants d'abord

pour leur accueil et leur confiance

2014 / Compagnie Midi 2

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now