RIBAMBELLE ET BOUTS DE FICELLE

CieMidi2_RBFA3.jpg

VIDÉO :

P1080335.jpg
Logo Télérama 3T.jpg

ON PARLE DE NOUS :

 

TÉLÉRAMA SORTIR, janvier 2022

 

"La radio, le transistor, la TSF et la chanson française… Tout un univers sonore, musical et visuel des années 1950 que recrée sur scène un personnage entre clown et poète, aux allures de Jacques Tati, Charles Trenet ou encore Yves Montand. A l’écoute de son transistor, des mélodies ou des annonces météo, il effectue quelques pas de danse, chante, affronte pluie et vent, s’occupe de son bestiaire imaginaire (souris boules à thé, chien cadre, poules entonnoirs, coccinelle botte, escargot patin à roulettes...), joue d’un instrument (petit orgue) extraordinaire… Un solo où le comédien, chanteur et manipulateur de son petit théâtre d’objets, délicat, décalé et cocasse, marche sur le fil de la poésie chantée, réveille un passé coloré et n’hésite pas à jouer de situations fantasques, proches de l’absurde. À voir avec les plus petits."

LE JOURNAL DU CENTRE, octobre 2021

 

"Sur la scène des valises, des chapeaux, un transistor. Chacun de ces objets est le point de départ d'une histoire burlesque racontée par Marc Doumèche. Comme un magicien sort un lapin de son chapeau, le drôle de personnage ouvre sa malette et invite le public dans son monde. Un monde dans lequel Jojo l'escargot fait de la moto sur une musique de Piaf, demoiselle coccinelle fait de la balancelle. Un monde où les grenouilles n'aiment pas l'eau et où les souris de mettent à l'abris sous les parapluies. Rythmé par les chansons de Charles Trenet, Nino Ferrer ou Yves Montand, le spectacle est un hommage tendre à tout un imaginaire collectif de la chansons française. Trente-cinq minutes de poésie, de pas de danse et de rimes qui n'ont pas manqué d'amuser les petits et de replonger les plus grands en enfance". Elisa Zejm

Un spectacle conçu, écrit et interprété par Marc Doumèche

Mise en scène : Madeleine Mallaret

Accompagnement et conseil artistiques : Florian Allaire

Direction d'acteur : Barbara Boichot

Visuel : Marie Poirier

Pour les enfants à partir de 2 ans et les adultes qui les accompagnent

Théâtre d'objets musical

35 minutes

Comment ça ? Un escargot qui fait de la moto ! Une coccinelle sur une balancelle ! Et pourquoi pas des poissons bavards… Quoi ?… il y en a aussi dans ce spectacle ! Ainsi qu’une grenouille qui n'aime pas l'eau, un chat zébré, des souris encombrantes, deux poussins joueurs, quelques gouttes de pluie, le souffle du vent et une ribambelle de chapeaux !

 

Drôlatiques, burlesques, poétiques, surprenantes… les petites histoires et chansons qui composent Ribambelle et bouts de ficelle invitent les petits spectateurs, à partir de 2 ans, comme les grands dans l'univers singulier, sonore et musical du personnage.

Sur scène, quelques valises, chapeaux et parapluies divers, un transistor "magique" à la fois chef d’orchestre et compagnon, un instrument de musique "extra-ordinaire" et un ensemble de petits et grands objets transformés, bidouillés, détournés... constituent la maison, la "chambre" de ce drôle de personnage dont le spectacle nous raconte la journée. Chaque moment est rythmé par la musique, celle des mots rimés, contés et celle chantée par Charles Trenet, Georges Brassens, Yves Montand, Édith Piaf... ou composée par Jean-Philippe Rameau, Erik Satie, Modeste Moussorgski, Duke Ellington…

Ribambelle et bouts de ficelle est un hommage tendre et joyeux à la chanson française et à la radio (époque TSF et transistor) ainsi qu’au personnage inoubliable créé par Jacques Tati et à l’esthétique des années 50 et de leurs comédies musicales. Fantaisie légère et drôle, cette bulle de poésie joueuse et aérienne est une invitation à l’envol pour les terres enchantées de l’imagination.

Certaines des histoires de ce spectacles ont trouvé leur lointaine source d'inspiration

dans la lecture des albums jeunesse suivants :

- Ribambelle de Cécile Bergamme

- Grododo de Michael Escoffier

- Chapeau ! la petite bête de Antonin Louchard

- Où je l'ai mis ? de Benoît Charlat

et tous les poussins de Claude Ponti.

A noter :

la compagnie propose aux bibliothèques un atelier intitulé

"Albums jeunesse, théâtre d'objets et autres bouts de ficelle"

(descriptif sur demande)

Un grand merci

à tout ceux qui ont accompagné avec bienveillance et enthousiasme la création de ce spectacle :

Françoise Ducourtioux et toute l'équipe des Zaccros d'ma rue

Géraldine Salle, Wanda Sobczak et toute l'équipe du Festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers

Nathalie Ardillez, Florence Goguel

Frédéric Obry, Solen Imbeaud

Hirac et Aliénor Gurden

CE SPECTACLE EST DÉDIÉ À ALIÉNOR HERVOUËT GURDEN